Qui suis-je 

MES DÉBUTS

J’ai commencé à monter mes premiers parpaings en 1992. Le parcours standardisé que l’on me proposait à travers la voie générale ne me correspondait pas. J’ai donc opté pour l’apprentissage et je pense aujourd’hui que c’était le meilleur choix à faire.

La confrontation avec le monde du travail ainsi que la rencontre avec l’ensemble des personnes que j’ai croisées lors de ce parcours m’ont permis de me réconcilier avec l’école.

Le gout d’apprendre, l’envie d’évoluer, la satisfaction de trouver sa place, toutes ces choses ont construit progressivement les valeurs qui m’animent aujourd’hui.

MON EXPÉRIENCE

CAP, BEP, BP, BM, mes 10 premières années d’activité professionnelle m’ont donné l’occasion d’acquérir les bases du métier de bâtisseur en maçonnerie et béton armé, mais également d’appréhender les personnes qui le composent. J’ai pu évoluer sur différents chantiers, du pavillon au petit locatif en passant par la rénovation. C’est aussi très rapidement que j’ai pu découvrir la gestion d’équipe et les responsabilités d’un chantier. On le dit toujours et c’est encore vrai, le bâtiment est un véritable ascenseur social.

C’est en 2000, avec l’arrivée de mon premier enfant que j’ai décidé de continuer à apprendre. Pour cela, il m’a fallu reprendre les cours du soir pour une remise à niveau en français et en mathématiques et obtenir le DAEU, indispensable pour accéder aux études supérieures.

Encore une chance ou une opportunité, j’ai trouvé en 2002, une PME reconnue dans ma région qui a été à mon écoute et qui m’a permis de continuer mes études via un BTS Bâtiment en alternance.

Diplôme acquis en 2004 et major de promotion, je suis donc resté dans cette entreprise qui m’avait donné une chance et comme Chef de chantier, j’ai pu réaliser des chantiers d’envergures, tout en collaborant le mieux possible avec les équipes de terrains et les différentes maîtrises d’œuvres.

Parce que dans le bâtiment tout est en perpétuel mouvement, j’ai eu l’opportunité en 2006 d’évoluer comme conducteur de travaux. Poste que j’ai gardé pendant 10 ans. Logement, bureaux, école, collège, Hôtel, logement d’exception, autant d’expériences en conduite de travaux GO et en entreprise générale m’ont permis de parfaire ma gestion de chantier, tant administrative, financière que managériale.

Nouveau virage en 2017, dans la continuité de mon parcours, je prends le poste de formateur dans un organisme de formation dédié à l’encadrement du bâtiment. Pendant cinq ans, j’ai accompagné différents stagiaires dans leur prise de poste comme gestionnaire de chantier et manager d’équipe. Cette formation a été un peu le reflet de mon parcours ou chacun de ces participants a non seulement acquis de nombreuses compétences, mais a surtout franchi une étape importante dans son parcours professionnel.

BILAN

Lors de cette dernière expérience, j’ai également d’observé le besoin des entreprises. J’ai ainsi dû adapter les outils de gestion de mes chantiers à celui des petites et moyennes entreprises. S’adapter ; le maître mot, je pense qu’il y a autant de fonctionnements que d’entreprises dans le bâtiment. Même si la transition numérique va homogénéiser les pratiques d’ici à quelques années, aujourd’hui chaque entreprise à des problématiques et besoins différents.

C’est ce sens, aujourd’hui, que je veux donner à mon activité, à savoir, accompagner les jeunes, ou moins jeunes entreprises à s’organiser et se structurer, que ce soit au niveau des études de prix, du suivi de chantier ou de l’organisation. Par du soutien, du conseil ou de la formation, je souhaite aider et contribuer à pérenniser l’activité des entreprises avec accompagnement et bienveillance.

La vie d’une entreprise de bâtiment traverse plusieurs évolutions et à chacun de ces stades une aide extérieure peut être la bienvenue, si vous vous reconnaissez ou si vous sentez avoir besoin, je suis là pour vous aider.